L’assistance dentaire au Canada

Les assistant(e)s dentaires sont des professionnels polyvalents qui possèdent une base de connaissances diverse. Ils exercent efficacement les compétences cliniques, les procédures administratives, et ils sont des praticiens indépendants grâce à l’attribution et la délégation des tâches et responsabilités au sein de la législation provinciale.

On estime qu’il y a environ 26 000 à 29 000 assistant(e)s dentaires au Canada et près de 20 000 sont inscrits auprès d’une association dentaire provinciale. Parmi les 20 000 assistant(e)s dentaires environ 74 % sont autorisés ou agréés, 99 % sont des femmes et l’âge moyen est de 38 ans.

Les exigences de formation à un programme d’assistance dentaire varient toutefois et beaucoup comprennent la réussite d’un diplôme d’études secondaires incluant la biologie et la chimie. Certains programmes nécessitent un certificat valide en RCR (réanimation cardio-respiratoire) Niveau C. Les programmes d’assistant(e)s dentaires fournissent une formation dans des domaines telle que la microbiologie et contrôle des infections, la radiographie dentaire, l’assistance en procédures cliniques et en dentisterie préventive. Pour connaître les institutions qui offrent les cours en assistance dentaire veuillez sélectionner ce lien.

L’autorisation et l’agrément des assistantes dentaires au Canada relèvent des organismes de réglementation provinciaux et territoriaux en assistance dentaire et les autorités de réglementation (DARA) est souvent désigné sous le nom « d’ordre », « bureau », « conseil » ou « association ». Il est conseillé de communiquer avec l’organisme de réglementation pour des besoins spécifiques, veuillez consulter notre page avec la liste « des organismes de règlementation » pour obtenir les coordonnées.

Dans tout le Canada, l’assistance dentaire est considérée « une profession liée aux activités de soins de santé restreintes». Alors que la profession est principalement auto-réglementée, la plupart des provinces exigent que les personnes souhaitant devenir des assistant(e)s dentaires soient autorisé(e)s. Afin de devenir autorisé(e)s, les assistant(e)s dentaires devront détenir le certificat du Bureau national d’examen d’assistance dentaire. Pour en connaître plus au suet du BNEAD veuillez cliquer ici.

Les assistant(e)s dentaires remplissent un certain nombre de fonctions tout au long de la journée, y compris collecter des informations concernant le patient, préparer et maintenir les instruments dentaires et l’équipement, assister le dentiste à exécuter les traitements, préparer les matériaux dentaires tels que les composés dentaires, les amalgames et les ciments. Un(e) assistant(e) dentaire peut également être impliqué(e) dans le traitement  des urgences dentaires, examen, diagnostic ou planification de traitement dentaire, effectuer le placement final des prothèses dentaires fixes ou amovibles, la tenue de dossiers dentaires et assister les patients lors des procédures dentaires.

Si vous désirez de plus amples informations au sujet des salaires au Canada, veuillez cliquer ici

Les environnements de travail possibles comprennent :

  • Exercice privé – Dentisterie générale
  • Exercice privé – Orthodontie
  • Exercice privé – Art de la prothèse dentaire
  • Exercice privé – Parodontologie
  • Service d’éducation – Enseignement
  • Service d’éducation – Évaluation clinique
  • Hôpital
  • Santé communautaire et publique
  • Compagnies d’assurance
  • Compagnies de fournitures dentaires
  • Autres

L’évolution de l’assistance dentaire est le reflet de la nature changeante de la dentisterie, des structures réglementaires, des nouvelles technologies et de la société canadienne. La pratique de l’assistance dentaire implique une collaboration avec les patients, d’autres professionnels de la santé et de la société pour atteindre et maintenir une santé buccodentaire optimale et pour devenir une partie intégrante du bien-être.