Carrière en assistance dentaire

Qu’est qu’une assistante dentaire?

Une assistante dentaire est une professionnelle de la santé bucco-dentaire qui travaille avec et sous la supervision d’un dentiste. Elle travaille auprès des patients en exécutant des tâches avant et après que le dentiste ait rencontré le patient ainsi qu’en aidant le dentiste lors de certaines procédures dentaires.

Que peut faire une assistante dentaire?

Une assistante dentaire pratique une variété de tâches et est sujette à la réglementation provinciale, cependant voici quelques tâches spécifiques que l’assistante dentaire a le droit d’accomplir :

  • Assister le dentiste et l’hygiéniste lors d’une variété de procédures de traitement;
  • Prendre et développer les radiographies dentaires (x-rays);
  • Prendre en note les antécédents médicaux du patient et prendre la tension artérielle et le pouls;
  • Servir en tant que préposée à la prévention de l’infection, développer des protocoles de prévention de l’infection et préparer et stériliser les instruments et l’équipement de travail;
  • Aider les patients à se sentir confortables avant, durant et après le traitement dentaire;
  • Fournir des instructions aux patients sur leurs soins bucco-dentaires à suivre après leur chirurgie et autres procédures de traitement, telle la restauration d’une dent;
  • Procédures de traitement, comme le placement d’une restauration;
  • Enseigner aux patients les stratégies appropriées d’hygiène dentaire afin de maintenir leur santé bucco-dentaire (p.ex. brossage de dents, utilisation de la soie dentaire et conseil en nutrition);
  • Prendre les empreintes des dents du patient pour fabriquer des modèles d’étude (modèles des dents);
  • S’acquitter de tâches administratives de bureau qui demandent souvent l’utilisation d’un ordinateur;
  • Communiquer avec les patients et les fournisseurs (p.ex. planifier les rendez-vous, répondre au téléphone, compléter les factures et commander le matériel); et
  • Assister à l’exécution des soins directs aux patients dans toutes les spécialités dentaires, incluant l’orthodontie, la pédodontie, la parodontie et la chirurgie buccale.

Référez-vous au Portée de compétences légales d’assistantes dentaires au Canada 2016 pour une liste des compétences de niveau II que les assistantes dentaires ont le droit de pratiquer dans chacune des provinces.

Qu’est ce qu’une assistante dentaire de niveau I?

Une assistante dentaire de niveau I est classifiée comme une « assistante à la chaise », signifiant qu’elle prépare et assoit les patients. D’autres tâches peut lui être assignées comme: noter les informations du patient, stériliser les instruments et l’espace de travail  clinique, préparer les matériaux et les ciments dentaires, assister lors des procédures dentaires, développer et monter les radiographies, couler et découper les modèles, fournir des conseils au patient sur la santé bucco-dentaire et des instructions post-opératoires ainsi que de maintenir et commander les fournitures dentaires.

Qu’est ce qu’une assistante dentaire de niveau II?

L’assistante dentaire de niveau II obtient de la formation additionnelle en tâches intra-orales, ce qui signifie qu’elle peut exécuter toutes les tâches que l’assistante de niveau I fait en y ajoutant: la prise de radiographie, le polissage coronaire sélectif, le placement et le retrait des digues, la prise d’empreintes préliminaires des dents pour le modèle d’étude, l’application topique des agents anticariogènes, la transmission des conseils en hygiène bucco-dentaire, la transmission des conseils sur la nutrition relié à la dentisterie, l’application de produits topiques pour préparer la surface des dents pour le scellement des puits et fissures, application des produits de scellement des puits et des fissures, l’application des anesthésiques topiques, des agents de désensibilisation et de blanchiment de la portion coronaire des dents. Il y a aussi des tâches optionnelles de niveau II qui comprennent le polissage des restaurations et l’irrigation buccale.

Quels sont les pré-requis ou la formation qu’une assistante dentaire doit posséder?

Les pré-requis pour être admis à un programme de formation en assistance dentaire  varient d’une institution à une autre, cependant, plusieurs requièrent un diplôme d’enseignement secondaire avec biologie et chimie. Certains programmes exigent un certificat valide de RCR (ressuscitation cardio-pulmonaire) de niveau C.

Dans toutes les provinces, sauf au Québec, le certificat du Bureau national d’examen en assistance dentaire (BNEAD) est exigé pour les assistantes dentaires entrant dans la pratique et sollicitant un enregistrement ou certification pour la première fois. Les professionnelles de santé dentaire ayant acquis leur formation à l’étranger doivent compléter l’examen écrit ainsi que l’évaluation pratique clinique du BNEAD pour obtenir une licence de pratique dans toutes les provinces, sauf au Québec.

Afin de déterminer si elles sont admissibles à l’examen national du BNEAD, les professionnelles ayant acquis leur formation à l’étranger doivent faire évaluer leurs attestations d’étude par un organisme d’évaluation des qualifications reconnu par le BNEAD.

Les assistantes dentaires à travers le Canada sont gouvernées par différentes réglementations, celles-ci étant établies par la réglementation des professions de la santé et leurs autorités de réglementation provinciale en assistance dentaire. Les pré-requis et la formation jumelés à l’enregistrement provincial et la licence qualifient les assistantes dentaires pour exécuter les compétences acquises.

Noter: le genre féminin seulement n’est employé dans ce texte que pour en faciliter la lecture

Career in Dental Assisting

What is a Dental Assistant?

A dental assistant is a dental health professional who works closely with and under the supervision of a dentist. They work with patients by performing tasks before and after the dentist meets with the patient as well as assist the dentist during certain dental procedures.

What Can A Dental Assistant Do?

Dental Assistants perform a variety of tasks and depend upon provincial regulations, however following are some specific tasks dental assistants may perform:

  • Assisting the dentist and hygienist during a variety of treatment procedures;
  • Taking and developing dental radiographs (x-rays);
  • Asking about the patient’s medical history and taking blood pressure and pulse;
  • Serving as an infection control officer, developing infection control protocol and preparing and sterilizing instruments and equipment;
  • Helping patients feel comfortable before, during and after dental treatment;
  • Providing patients with instructions for oral care following surgery or other dental
  • Treatment procedures, such as the placement of a restoration (filling);
  • Teaching patients appropriate oral hygiene strategies to maintain oral health (e.g., toothbrushing, flossing and nutritional counseling);
  • Taking impressions of patients’ teeth for study casts (models of teeth);
  • Performing office management tasks that often require the use of a computer;
  • Communicating with patients and suppliers (e.g., scheduling appointments, answering the telephone, billing and ordering supplies); and
  • Assisting with and helping to provide direct patient care in all dental specialties, including orthodontics, pediatric dentistry, periodontics and oral surgery.

See the Canadian Dental Assisting Legal Scope of Practice for a list of skills Level II dental assistant’s can perform, by province.

What Is A Level I Assistant?

A Level I dental assistant is classified as a “chair side” assistant, which means they prepare and seat patients. Other duties they may perform include: charting patient information, sterilizing instruments and the clinical area, preparing dental materials and cements, assisting in dental procedures, processing and mounting radiographs, pouring and trimming cast models, providing patient education and post-operative instructions as well as maintaining and ordering dental supplies.

What Is A Level II Dental Assistant?

Level II dental assistants obtain additional training in intra-oral duties, which means they are able to do everything a Level I dental assistant can do along with; dental radiography, mechanical polishing of the coronal portion of the teeth, placement and removal of rubber dams, taking of preliminary impressions of teeth for study models, topical application of anti-cariogenic agents, oral hygiene instruction with an intra-oral component, dietary counseling relative to dentistry, application of materials topically to prepare the surface of the teeth for pit and fissure sealants, application of pit and fissure sealants, application of topical anesthetics, desensitizing agents and whitening of the coronal portion of the teeth. There are also option Level II duties, which include polishing restorations and oral irrigation.

What Education or Training Do Dental Assistants Need?

Educational requirements to a dental assisting program vary however many include successful completion of secondary school diploma with biology and chemistry. Some programs require a valid CPR (cardiopulmonary resuscitation) Level C certificate.

In all provinces, except Quebec, the National Dental Assisting Examining Board (NDAEB) certificate is required for dental assistants entering practice and seeking registration or certification for licensure for the first time.  Foreign trained dental health professionals are required to complete the NDAEB exam and the NDAEB Clinical Practice Evaluation to attain license to practice in all provinces except Quebec.

For foreign trained dental professionals to be eligible to complete the NDAEB exam and evaluation you must have your academic credentials assessed by a credential assessment agency acceptable to the NDAEB.

Dental Assistants across Canada are governed by different rules and regulations, which are established by the Health Professions Act and their provincial dental assisting regulatory authorities. Education and training coupled with provincial registration and licensing make dental assistants qualified to perform their trained skills.