Carrière dans l’assistance dentaire

 

Qu’est-ce qu’un assistant dentaire ?

Un assistant dentaire est un professionnel de la santé dentaire qui travaille en étroite collaboration avec un dentiste et sous sa supervision. Il travaille avec les patients en effectuant des tâches avant et après la rencontre du dentiste avec le patient, et assiste le dentiste pendant certaines procédures dentaires.

 

Que peut faire un assistant dentaire ?

Les assistants dentaires accomplissent une variété de tâches qui dépendent des règlements provinciaux, mais voici quelques tâches spécifiques que les assistants dentaires peuvent accomplir :

Assister le dentiste et l’hygiéniste pendant une variété de procédures de traitement ;
Prendre et développer des radiographies dentaires (rayons X) ;
S’enquérir des antécédents médicaux du patient et prendre sa tension artérielle et son pouls ;
Agir en tant qu’agent de contrôle des infections, élaborer un protocole de contrôle des infections et préparer et stériliser les instruments et l’équipement ;
Aider les patients à se sentir à l’aise avant, pendant et après un traitement dentaire ;
Fournir aux patients des instructions sur les soins bucco-dentaires après une intervention chirurgicale ou d’autres procédures de traitement dentaire, telles que la pose de prothèses.
procédures de traitement dentaire, telles que la pose d’une restauration (plombage) ;
Enseigner aux patients les stratégies d’hygiène bucco-dentaire appropriées pour maintenir la santé bucco-dentaire (par exemple, brossage des dents, utilisation de la soie dentaire et conseils nutritionnels) ;
prendre des empreintes des dents des patients pour les moulages d’étude (modèles de dents) ;
Effectuer des tâches de gestion de bureau qui nécessitent souvent l’utilisation d’un ordinateur ;
communiquer avec les patients et les fournisseurs (par exemple, prendre des rendez-vous, répondre au téléphone, facturer et commander des fournitures) ; et
aider et contribuer à fournir des soins directs aux patients dans toutes les spécialités dentaires, y compris l’orthodontie, la dentisterie pédiatrique, la parodontie et la chirurgie buccale.

*Pour confirmer le champ d’exercice de l’assistance dentaire dans une province ou un territoire canadien donné, veuillez communiquer directement avec l’organisme de réglementation provincial ou territorial.*

Qu’est-ce qu’un assistant de niveau I?

Une assistante dentaire de niveau I est classée comme une assistante ” au fauteuil “, ce qui signifie qu’elle prépare et fait asseoir les patients. Parmi les autres tâches qu’il peut accomplir, mentionnons la consignation des renseignements sur les patients, la stérilisation des instruments et de la zone clinique, la préparation des matériaux dentaires et des ciments, l’aide aux procédures dentaires, le traitement et le montage des radiographies, le coulage et la taille des modèles moulés, l’éducation des patients et les instructions postopératoires, ainsi que l’entretien et la commande des fournitures dentaires.

Qu’est-ce qu’un assistant dentaire de niveau II ?

Les assistantes dentaires de niveau II obtiennent une formation supplémentaire sur les tâches intra-buccales, ce qui signifie qu’elles sont capables de faire tout ce qu’une assistante dentaire de niveau I peut faire en plus ; la radiographie dentaire, le polissage mécanique de la partie coronaire des dents, la mise en place et le retrait des digues en caoutchouc, la prise d’empreintes préliminaires des dents pour les modèles d’étude, l’application topique d’agents anticariogènes, l’enseignement de l’hygiène buccale avec une composante intra-buccale, les conseils diététiques relatifs à la dentisterie, l’application topique de matériaux pour préparer la surface des dents pour les scellants de puits et de fissures, l’application de scellants de puits et de fissures, l’application d’anesthésiques topiques, d’agents désensibilisants et le blanchiment de la partie coronaire des dents. Il existe également des tâches optionnelles de niveau II, qui comprennent le polissage des restaurations et l’irrigation orale.

Quelles sont les études ou la formation nécessaires aux assistants dentaires ?

Les exigences en matière d’éducation pour un programme d’assistance dentaire varient, mais beaucoup comprennent un diplôme d’études secondaires avec biologie et chimie. Certains programmes exigent un certificat valide de niveau C en RCR (réanimation cardio-pulmonaire).

Dans toutes les provinces, à l’exception du Québec, le certificat du Bureau national d’examen d’assistance dentaire (BNEAD) est exigé des assistants dentaires qui entrent en pratique et qui cherchent à s’inscrire ou à obtenir un permis d’exercice pour la première fois.  Les professionnels de la santé dentaire formés à l’étranger doivent passer l’examen du BNEAD et l’évaluation de la pratique clinique du BNEAD pour obtenir une autorisation d’exercer dans toutes les provinces, à l’exception du Québec.

Pour que les professionnels dentaires formés à l’étranger soient admissibles à l’examen et à l’évaluation du BNEAD, leurs titres universitaires doivent être évalués par une agence d’évaluation des titres acceptable pour le BNEAD.

Les assistants dentaires du Canada sont régis par des règles et des règlements différents, établis par la Loi sur les professions de la santé et les organismes provinciaux de réglementation de l’assistance dentaire. L’éducation et la formation, combinées à l’enregistrement et à la licence provinciale, font des assistants dentaires des personnes qualifiées pour exercer leurs compétences.