L’examen national (BNEAD)

 

Bureau national d’examen d’assistance dentaire (BNEAD) a été établi le 15 novembre 1997. La responsabilité de l’administration de l’examen national des assistantes dentaires au Canada a alors été transférée de l’Association canadienne des assistant(e)s dentaires (ACAD) au BNEAD.

Qu’est-ce que le BNEAD?

Le BNEAD est un conseil indépendant auquel adhère nombre d’associations d’assistantes dentaires et d’organismes de réglementation en assistance dentaire. Le conseil est composé de représentants de tout le pays, notamment de l’Association canadienne des assistant(e)s dentaires, de l’Association dentaire canadienne, de la Commission de l’agrément dentaire du Canada, d’éducateurs d’écoles agréées et non agréées d’assistance dentaire et de membres du public.

Mission

La mission du BNEAD est de garantir que ses membres désirant être reconnus à titre d’assistant dentaire en soins intra-buccaux ont atteint la norme de référence nationale actuelle quant aux connaissances et aux compétences exigées par les organismes canadiens de réglementation provinciaux ou territoriaux.

Vision

Le BNEAD visera l’excellence quant à la prestation d’un examen national des assistantes dentaires valide et fiable.

Valeurs

Le BNEAD s’engage à faire preuve d’équité, de transparence et d’excellence dans les services offerts aux candidats, aux intervenants et aux membres du public.

Société des directeurs

La Société nationale d’examen en assistance dentaire est composée de représentants de groupes variés de partenaires incluant plusieurs Autorités de réglementation en assistance dentaire, les éducateurs en assistance dentaire des deux écoles accréditées et non-accréditées, l’Association canadienne des assistantes dentaires, l’Association canadienne dentaire, la Commission sur l’habilitation dentaire du Canada et le public. La Société comprend aussi une position sans droit de vote pour un observateur-étudiant.

Le certificat du BNEAD

Le certificat du BNEAD fournit l’assurance que l’assistante dentaire possède la formation requise pour obtenir l’autorisation, la certification ou l’agrément dans sa province ou dans son territoire d’exercice. Le certificat facilite la transférabilité d’une province ou d’un territoire à l’autre. Il favorise une plus grande uniformité dans les politiques et procédures de réglementation. Le certificat du BNEAD communique à la communauté dentaire et au public qu’il y a une norme nationale pour les assistantes dentaires au Canada. Le certificat n’a pas besoin d’être renouvelé chaque année.

Le certificat du BNEAD est-il exigé dans chaque province et territoire au Canada?

En ce moment, le Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, l’Ontario, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse ainsi que Terre-Neuve et Labrador exigent que toute nouvelle diplômée en assistance dentaire souhaitant obtenir l’autorisation ou l’agrément soit titulaire du certificat du BNEAD.

Le certificat du BNEAD pourrait également être exigé dans d’autres provinces ou territoires non mentionnés ci-dessus pour les nouvelles diplômées de programmes canadiens non agréés en assistance dentaire et pour les candidates formées à l’extérieur du Canada. Il est conseillé de communiquer avec l’organisme de réglementation en assistance dentaire de la province ou du territoire dans lequel on souhaite travailler afin d’obtenir tous les détails concernant les exigences de l’autorisation, y compris le besoin d’être titulaire du certificat du BNEAD. (Veuillez consulter la section Autorisation et agrément du site.)

Quant aux assistantes dentaires qui ne sont pas de nouvelles diplômées, il se pourrait qu’elles ne soient pas tenues d’être titulaire du certificat du BNEAD. Il est conseillé de communiquer avec l’organisme de réglementation en assistance dentaire de la province ou du territoire en question pour vérifier l’exigence en ce qui concerne le certificat du BNEAD.

L’Ontario et le certificat du BNEAD

En Ontario, toutes les assistantes dentaires en soins intra-buccaux (niveau II) sont tenues d’être titulaires du certificat du BNEAD.

Les assistantes dentaires en dentisterie préventive inscrites auprès du Royal College of Dental Surgeons of Ontario avant le 1er janvier 2000 peuvent exécuter certaines tâches intra-buccales sans le certificat du BNEAD.

Pour de l’information sur la réglementation en Ontario, veuillez communiquer avec l’Ontario Dental Assistants Association www.odaa.org ou au 1 (800) 461-4348.

Pour confirmer l’exigence relative au certificat du BNEAD, veuillez communiquer avec l’organisme de réglementation en assistance dentaire de votre province ou territoire.

On encourage les assistantes dentaires qui déménagent d’une province canadienne à l’autre à vérifier les exigences en matière d’autorisation et d’agrément auprès de l’organisme de réglementation de la province ou du territoire en question. Veuillez consulter la section Autorisation et agrément du site.

Formation requise

Pour être admissible au certificat du BNEAD, les assistantes dentaires doivent avoir complété avec succès une formation formelle couvrant toutes les compétences obligatoires suivantes:

  • Assistance au fauteuil de niveau 1;
  • Radiographies intra-buccales;
  • Instructions sur l’hygiène buccodentaire;
  • Counseling alimentaire touchant la santé buccodentaire;
  • Polissage sélectif à la cupule de caoutchouc.
  • Application et retrait des digues;
  • Prise des empreintes préliminaires;
  • Application des fonds et des bases de traitement (aucune participation pulpaire);
  • Application et retrait des matrices et des coins de bois;
  • Application des agents anticariogènes;
  • Scellement des puits et fissures
  • Application d’agents désensibilisants
  • Appliquer les agents anesthétiques locaux
  • Indications et contre indication du blanciment coronaire à l’aide de produits vendus sans ordonnance

Contactez NDAEB:

204-2283 boul. St-Laurent
Ottawa, Ontario
K1G 5A2

Phone: (613) 526-3424
Fax: (613) 526-5560
Courriel: office@ndaeb.ca

Site Internet:www.ndaeb.ca