Scope of Practice

*To confirm the scope of practice of dental assisting in a particular Canadian province or territory, please contact the provincial/territorial regulatory body directly.*

Intra-oral or Level II dental assistants are multi-skilled health care professionals with a variety of knowledge. They effectively perform clinical tasks, administrative procedures and are self-sufficient practitioners through delegation of duties and responsibilities sanctioned by provincial legislation.

Dental assistants are effective in their interpersonal relationships and maintain a collaborative relationship with all members of the dental care team in the administration of patient-centred care. In addition, they are skilled in the use of technology for communication, critical observation, initiative and decision-making. They apply their dental knowledge to clinical situations and demonstrate personal and professional management skills. Their education and training as well as their professionalism and experience, coupled with their work permit and provincial registration, confirm their ability to perform in direct patient care and support procedures.

Intra-oral dental assistants prepare and support patients for treatment by adhering to universal precautions and infectious disease prevention, preparing the necessary equipment to perform treatments, ensuring patient comfort, and taking and updating medical histories. Intra-oral dental assistants assist and perform a variety of clinical procedures. Using four- or six-handed dentistry, they assist the operator in the administration of anesthetics, specialized dental procedures and general dentistry procedures. They perform preventive, orthodontic and intraoral prosthodontic tasks, as well as post-treatment care. This may include procedures such as selective coronal polishing, preliminary impressions, dental damming and fluoride application.

Intra-oral dental assistants expose, process and mount a variety of radiographs used in dental treatment. They maintain information such as photographs and study models to assist in making a diagnosis. They assist in clinical treatment procedures by performing certain laboratory tasks. They fabricate study models and prostheses and perform minor repairs. They are also responsible for the daily maintenance of instruments and equipment in the dental office. It is vitally important that the instruments and equipment are in perfect working order to provide safe and effective patient care.

They perform basic office administrative procedures. These procedures may include maintaining inventory, managing the patient appointment book or maintaining financial records.

They provide instruction to patients and groups on dental hygiene, disease prevention, post-operative care, and nutrition and health counseling.

With the implementation of new technologies, the scope of practice of dental assistants is constantly evolving. For this reason, dental assistants have a professional responsibility to become familiar with new technologies, to consider the impact of these new technologies on the dental profession and on their scope of practice; to actively participate in their professional associations; and to update their knowledge as regulations change.

NOA 2019 Final Report Dec. 8 2020  lists in detail the eligible skills practiced in each province. This is for reference only. Please contact the Dental Assisting Regulatory Authority in your province for more information.

Champ de Pratique

Les assistantes dentaires à fonction intra-buccale ou de Niveau II, sont des professionnelles de soins de santé à qualifications multiples, possédant une variété de connaissances. Elles s’acquittent efficacement des tâches cliniques, des procédures administratives et sont des praticiennes autonomes grâce à la délégation de tâches et de responsabilités sanctionnées par la législation provinciale.

Les assistantes dentaires sont efficaces dans leurs relations inter-personnelles et maintiennent un rapport de collaboration avec tous les membres de l’équipe de soins dentaires dans l’administration de soins centrés vers le patient. De plus, elles sont douées dans l’utilisation de la technologie aux fins de communication, elles manifestent un esprit d’observation critique et possèdent des talents d’initiative et de décision. Elles appliquent leurs connaissances dentaires aux situations cliniques et démontrent un sens de gestion tant au point de vue personnel que professionnel. Leur éducation et leur formation ainsi que leur professionnalisme et leur expérience, jumelés à leur permis de travail et leur enregistrement provincial, les confirment dans leurs habilités de performer dans les procédures de soutien et de soins directs au patient.

Les assistantes dentaires à fonction intra-buccale préparent et supportent les patients pour leur traitement en adhérant aux précautions universelles et à la prévention des maladies infectieuses, en préparant l’arsenal nécessaire pour effectuer les traitements, en veillant au confort du patient, en recueillant et mettant à jour les antécédents médicaux. Les assistantes dentaires à fonction intra-buccale assistent et accomplissent une variété de procédures cliniques. En utilisant la dentisterie à quatre ou à six mains, elles assistent l’opérateur dans l’administration des anesthésiques, des procédures dentaires spécialisées et dans les procédures de dentisterie générale. Elles s’acquittent des tâches de prévention, d’orthodontie et de prosthodontie intra-buccale, ainsi que des soins post-traitement. Ceux-ci peuvent comprendre des procédures telles le polissage coronaire sélectif, les empreintes préliminaires, la digue dentaire et l’application de fluor.

Les assistantes dentaires à fonction intra-buccale exposent, traitent et montent une variété de radiographies servant lors du traitement dentaire. Elles tiennent à jours les informations telles les photographies et les modèles d’étude pour aider à établir un diagnostique. Elles aident aux procédures de traitement clinique en accomplissant certaines tâches en laboratoire. Elles fabriquent des modèles d’étude et des prothèses et effectuent aussi des réparations mineures. Elles sont aussi responsables de l’entretien quotidien des instruments et de l’équipement en cabinet dentaire. Il est d’une importance vitale que les instruments et l’équipement soient dans un état de marche impeccable pour ainsi procurer des soins sécuritaires et efficaces aux patients.

Elles s’acquittent des procédures administratives de base du cabinet. Ces procédures peuvent comprendre la tenue de l’inventaire des stocks, la gérance du carnet de rendez-vous des patients ou la tenue des dossiers financiers.

Elles procurent de l’instruction aux patients et aux groupes, sur l’hygiène dentaire, la prévention des maladies, les soins post-opératoires et des conseils sur la nutrition et la santé.

Suite à l’implantation de nouvelles technologies, le champ de pratique des assistantes dentaires évolue constamment. Pour cette raison, les assistantes dentaires ont une responsabilité professionnelle de se familiariser avec les nouvelles technologies, de considérer l’impact de ces nouvelles technologies sur la profession dentaire et sur leur champ de pratique; de participer activement à leurs associations professionnelles; et de mettre à jour leurs connaissances suite au changement dans les réglementations.

Portée de compétences légales d’assistantes dentaires au Canada 2016 : À chaque année, l’ACAD produit une charte démontrant les tâches légales dans chaque province. Ceci est pour raison de référence seulement. Veuillez communiquer avec l’Association des assistant(e)s dentaire de votre province pour plus d’information.

L’analyse nationale des professions de l’ACAD classe en détail les compétences admissibles dans chaque province. C’est à titre de référence seulement. Prière de contacter l’organisme de règlementation en assistance dentaire dans votre province pour plus d’informations.