Champ de Pratique

Les assistantes dentaires à fonction intra-buccale ou de Niveau II, sont des professionnelles de soins de santé à qualifications multiples, possédant une variété de connaissances. Elles s’acquittent efficacement des tâches cliniques, des procédures administratives et sont des praticiennes autonomes grâce à la délégation de tâches et de responsabilités sanctionnées par la législation provinciale.

Les assistantes dentaires sont efficaces dans leurs relations inter-personnelles et maintiennent un rapport de collaboration avec tous les membres de l’équipe de soins dentaires dans l’administration de soins centrés vers le patient. De plus, elles sont douées dans l’utilisation de la technologie aux fins de communication, elles manifestent un esprit d’observation critique et possèdent des talents d’initiative et de décision. Elles appliquent leurs connaissances dentaires aux situations cliniques et démontrent un sens de gestion tant au point de vue personnel que professionnel. Leur éducation et leur formation ainsi que leur professionnalisme et leur expérience, jumelés à leur permis de travail et leur enregistrement provincial, les confirment dans leurs habilités de performer dans les procédures de soutien et de soins directs au patient.

Les assistantes dentaires à fonction intra-buccale préparent et supportent les patients pour leur traitement en adhérant aux précautions universelles et à la prévention des maladies infectieuses, en préparant l’arsenal nécessaire pour effectuer les traitements, en veillant au confort du patient, en recueillant et mettant à jour les antécédents médicaux. Les assistantes dentaires à fonction intra-buccale assistent et accomplissent une variété de procédures cliniques. En utilisant la dentisterie à quatre ou à six mains, elles assistent l’opérateur dans l’administration des anesthésiques, des procédures dentaires spécialisées et dans les procédures de dentisterie générale. Elles s’acquittent des tâches de prévention, d’orthodontie et de prosthodontie intra-buccale, ainsi que des soins post-traitement. Ceux-ci peuvent comprendre des procédures telles le polissage coronaire sélectif, les empreintes préliminaires, la digue dentaire et l’application de fluor.

Les assistantes dentaires à fonction intra-buccale exposent, traitent et montent une variété de radiographies servant lors du traitement dentaire. Elles tiennent à jours les informations telles les photographies et les modèles d’étude pour aider à établir un diagnostique. Elles aident aux procédures de traitement clinique en accomplissant certaines tâches en laboratoire. Elles fabriquent des modèles d’étude et des prothèses et effectuent aussi des réparations mineures. Elles sont aussi responsables de l’entretien quotidien des instruments et de l’équipement en cabinet dentaire. Il est d’une importance vitale que les instruments et l’équipement soient dans un état de marche impeccable pour ainsi procurer des soins sécuritaires et efficaces aux patients.

Elles s’acquittent des procédures administratives de base du cabinet. Ces procédures peuvent comprendre la tenue de l’inventaire des stocks, la gérance du carnet de rendez-vous des patients ou la tenue des dossiers financiers.

Elles procurent de l’instruction aux patients et aux groupes, sur l’hygiène dentaire, la prévention des maladies, les soins post-opératoires et des conseils sur la nutrition et la santé.

Suite à l’implantation de nouvelles technologies, le champ de pratique des assistantes dentaires évolue constamment. Pour cette raison, les assistantes dentaires ont une responsabilité professionnelle de se familiariser avec les nouvelles technologies, de considérer l’impact de ces nouvelles technologies sur la profession dentaire et sur leur champ de pratique; de participer activement à leurs associations professionnelles; et de mettre à jour leurs connaissances suite au changement dans les réglementations.

Portée de compétences légales d’assistantes dentaires au Canada 2016 : À chaque année, l’ACAD produit une charte démontrant les tâches légales dans chaque province. Ceci est pour raison de référence seulement. Veuillez communiquer avec l’Association des assistant(e)s dentaire de votre province pour plus d’information.

L’analyse nationale des professions de l’ACAD classe en détail les compétences admissibles dans chaque province. C’est à titre de référence seulement. Prière de contacter l’organisme de règlementation en assistance dentaire dans votre province pour plus d’informations.