Mandat de l’ACAD

Mandat de l’ACAD

L’ACAD est la voix nationale des assistant(e)s dentaires. Elle soutient ses membres organisationnels en se plaçant à l’avant-garde des questions telles que la mobilité de la main-d’œuvre, l’analyse professionnelle et la santé et la sécurité au travail.  L’ACAD fait progresser la profession d’assistant dentaire en maintenant son implication dans la résolution de ces programmes/problèmes, en restant accessible à ses associations membres (associations provinciales et le Corps dentaire royal canadien), et en offrant des recherches et des informations pertinentes et opportunes aux assistants dentaires.

L’ACAD soutient les exigences en matière d’éducation formelle des assistants dentaires, l’agrément des programmes d’assistance dentaire par la Commission d’agrément dentaire du Canada (CADC) et la certification nationale par le Bureau national d’examen d’assistance dentaire (BNEAD).

L’ACAD offre de la valeur à la profession d’assistant dentaire* par le biais de :

LA DÉFENSE DES INTÉRÊTS :

  • en augmentant sa crédibilité et son exposition auprès des gouvernements fédéral et provinciaux, des organismes de réglementation, des décideurs et des personnes qui influencent les politiques pour avoir un impact sur la profession.
  • en travaillant avec des partenaires de l’industrie, comme les associations d’hygiénistes et de dentistes, pour aborder les questions que nous partageons.
  • en préconisant l’inclusion du point de vue des assistants dentaires dans toute question ayant un impact sur la santé bucco-dentaire.
  • en transmettant le point de vue de la profession d’assistant(e) dentaire dans toutes les questions ayant un impact sur la santé générale qui nous sont soumises par diverses ONG.
  • s’assurer que les tâches et les responsabilités des assistants dentaires sont prises en compte pour améliorer l’environnement de travail et les soins aux patients.
  • travailler avec les organismes de réglementation et consulter le gouvernement sur des projets et des domaines d’intérêt mutuel.
  • la reconnaissance officielle et la promotion de la valeur que l’assistant dentaire professionnel apporte à l’équipe dentaire et à la santé bucco-dentaire des Canadiens.

RECHERCHE :

La recherche portant spécifiquement sur la profession d’assistante dentaire fait cruellement défaut.  Pendant des années, le peu de recherche disponible a combiné l’hygiène et l’assistance comme une seule et même profession, ignorant complètement les contributions spécifiques et uniques que chaque profession apporte à l’équipe dentaire.  L’ACAD s’efforce de changer cela en produisant des recherches respectées à l’échelle nationale, spécifiques à la profession d’assistant dentaire, qui sont disponibles pour nos membres organisationnels et qui soutiennent leur travail. En créant une bibliothèque de recherches respectées, l’ACAD peut étendre sa position de leader éclairé en matière de santé bucco-dentaire et également prévoir les tendances et identifier les opportunités et les défis liés à la profession d’assistant dentaire.

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS :

L’ACAD soutient ses membres organisationnels, dans la limite de ses ressources et de son expertise, quand et comment ils en ont besoin. Nous nous concentrons sur la mise en relation de notre communauté de membres organisationnels et nous aidons à positionner les membres organisationnels pour qu’ils réussissent avec leurs membres.

AVANTAGES SUPPLÉMENTAIRES POUR LES MEMBRES :

L’ACAD ajoute une valeur supplémentaire à ses membres en proposant des tarifs réduits et des remises sur :

  • l’assurance responsabilité professionnelle personnelle (également connue sous le nom d’assurance contre la faute professionnelle);
  • l’assurance habitation et automobile;
  • des prestations de santé collectives;
  • un programme de récompenses pour les voyages internationaux, et
  • une carte de crédit à taux d’intérêt réduit.

*Les services de l’ACAD sont disponibles exclusivement pour les assistants dentaires qui sont membres d’un membre organisationnel de l’ACAD.