Publié le 27 février 2012

NLDAA assistante dentaire en Haïti

En temps que membres bénévoles de la Fondation George Stines, soit dix de mes collègues de profession dentaire et moi-même, nous débarquions en Haïti le 14 janvier, 2012. Ma première impression d’Haïti fut l’odeur désagréable qui nous embaume; une combinaison de pétrole et de déchets qui brûlent. Un second regard, nous révèle par contre les visages accueillants de ce beau peuple d’Haïti.

La Fondation George Stines située à Petionville, une banlieue de Port-au-Prince, était notre destination. Le Dr Alftred Stines, qui est un Haïtien de naissance demeurant présentement aux É.-U.,  a construit deux cliniques dentaires en Haïti; la première est une extension de la maison dans laquelle il a grandit et une autre située au Bassin Bleu, dans les montagnes au nord de Jacmal. Le Dr Stines, avec des bénévoles, retourne en Haïti cinq ou six fois par année et fournit des soins dentaires gratuits aux habitants locaux.

Les conditions de travail furent définitivement un défi. Je crois que l’on peut affirmer que durant les premières journées, nous nous retrouvions complètement en dehors de notre zone de confort. Les pannes d’électricité étaient fréquentes, les pièces à main ou les succions fonctionnaient mal; les assistantes haïtiennes ainsi que notre technicien étaient constamment occupés à assurer le bon fonctionnement de l’équipement. La prévention de l’infection était douteuse et la stérilisation limitée. Mais, nous étions là pour offrir les meilleurs soins à ces gens et nous nous sommes adaptés assez rapidement aux conditions de travail et avons accompli nos tâches.

Notre journée s’échelonnait de 9 heures le matin jusqu’à 2 heures l’après-midi. Les patients commençaient à faire la ligne dès 8 heures le matin et nous étions obligés de refuser des patients en fin de journée. Ils ont désespérément besoin de soins dentaires et tous étaient reconnaissants de nos efforts. Avec un si grand nombre de patients à voir, nous nous occupions des cas les plus pressants en premier et nous tentions de maintenir ceux qui étaient moins graves. Nous avons même créé un moment historique et très apprécié au cours de ce voyage; notre technicien dentaire, Dave Babcock de Henry Schein, installa le premier appareil à Rayon X dentaire panoramique à la faculté dentaire de Port-au-Prince. Pendant une semaine nous avons fait des restaurations, des exodonties, des traitements de canaux, des prophylaxies et des applications de fluor à la clinique de Petionville, de Bassin Bleu et dans trois écoles dont une école primaire où nous avons procuré des soins en utilisant une chaise longue de parterre.

La population d’Haïti est tellement belle et fière et est composée de gens qui travaillent fort. On peut voir des signes de reconstruction et la plupart des débris ont été nettoyés, mais il y a encore beaucoup à faire. Ces gens ont tellement souffert et ont désespérément besoin de notre aide. Ce fut un honneur de travailler côte à côte avec la population haïtienne afin de procurer des soins. Ce fut une expérience sensationnelle pour moi et je voudrais la recommander à tous les travailleurs en soins de santé. Vous quittez ce pays avec un sentiment d’humilité et d’être favorisé; malgré leurs difficultés, ces gens partagent un sourire avec vous et continuent de croire en la vie. Qu’est ce que je retiens de mon expérience en Haïti? À quoi sert de se casser la tête avec des riens!

Verna Roberts, ADA

St. John’s, Terre-Neuve et Labrador