Publié le 5 février 2014

Rapport du Directeur Général de l’ACAD

Comme l’année 2013 prend fin, j’ai le plaisir de vous annoncer que plusieurs de nos projets en souffrance vont maintenant se réaliser.

Gouvernance et l’AGA 2014

Un nouveau guide d’orientation vient d’être distribué aux membres du Conseil d’administration puisque l’ancien avait été utilisé pendant plusieurs années. Ces changements permettent à l’organisation d’avoir un conseil plus investi et définissent le rôle de chacun.

Finalement, en consultation avec les Membres organisationnels, la décision fut prise de tenir l’Assemblée générale annuelle de l’ACAD du 30 mai au 1er juin, 2014, à Halifax. Plus de renseignements seront disponibles lorsque nous approcherons de la date.

Recherche et le transfert de la connaissance

Comme mentionné dans mon dernier rapport, l’ACAD entreprendra en 2014, le développement de la prochaine analyse occupationnelle nationale, en partenariat avec le BNEAD. Au cours du mois de décembre ainsi qu’au début de 2014, l’ACAD offrira toute l’aide possible au BNEAD. Nous avons l’intention de jouer un rôle actif, non seulement en procurant des fonds mais aussi en participant d’une façon intégrale dans le développement de ce projet.

Comme nous l’avons mentionné plusieurs fois cette année, l’ACAD procure des fonds pour la recherche comparative sur les niveaux de supervision des assistant(e)s dentaires. La première esquisse de ce rapport fut complétée en novembre et distribuée au Comité du transfert de la connaissance pour une révision. Comme on retrouve peu de publication de recherche offrant la perspective de l’assistance dentaire, ce rapport et les autres qui suivront combleront le vide identifié dans la poursuite de la réglementation de la profession au niveau national.

Les cours de formation continue ont été aussi mis à jour. Pour la première fois nous avons quatre cours disponibles en français et une révision de notre répertoire de cours disponibles est en marche. Le comité de transfert de la connaissance de l’ACAD révisera les options pour améliorer et augmenter les cours maintenant disponibles aux assistant(e)s dentaires canadien(ne)s. Le concepteur du site Internet révise présentement les options disponibles afin d’améliorer l’accès à ces cours par une meilleur organisation du contenu sur le site Internet.

Le sondage biannuel sur les salaires, conduit par l’ACAD, est aussi en marche avec la participation de toutes les provinces canadiennes. Comme nous l’avons mentionné déjà, le sondage de 2013 comprend pour la première fois, la participation des assistant(e)s dentaires de l’Île-du-Prince-Édouard. Jusqu’à présent, on me fait part que la participation est élevée ce qui nous porte à croire que la marge d’erreur sera basse.

Nous remercions encore une fois tous les Membres organisationnels pour leur collaboration avec l’ACAD et l’Institut canadien d’information sur la santé. Au début d’octobre, les dernières donnés furent soumises afin de mettre à jour le recensement du nombre d’assistant(e)s dentaires au Canada. Encore une fois, ces donnés sont utilisées par ceux qui développent les politiques fédérales et elles permettent de faire connaître la profession sur la scène fédérale, ceci étant un atout indispensable à l’avancement de la profession.

Influence /défense

L’ACAD ayant son premier projet de recherche presque complété, nous sommes en meilleur position pour défendre plus agressivement la profession au niveau national – plus particulièrement auprès du gouvernement fédéral et des groupes d’intérêts nationaux. Jusqu’à présent, notre défi majeur fut d’identifier à quels groupes s’adresser, car la plupart des questions concernant la profession sont de juridiction provinciale. Une firme de relations gouvernementales a collaboré avec l’ACAD cet automne afin d’identifier ces dites organisations nationales. Nous avons aussi travaillé à identifier les sources de subventions gouvernementales pour nos recherches futures. Le rapport, contenant 50 pages de recommandations et de sources uniques par lesquelles l’ACAD peut apporter des avantages aux MOs, fut distribué et est en révision par le Conseil. J’ai bien confiance que ces recommandations constitueront une partie importante de la direction stratégique que l’ACAD prendra dans les années à venir.

Nos démarches auprès de l’Association dentaire canadienne ont porté fruit. L’ACAD sera partenaire à part égale dans le développement de la proposition de la Stratégie nationale de santé bucco-dentaire, initié par l’ADC  mais avec la contribution de plusieurs associations  médicales et de santé bucco-dentaire. L’objectif de la stratégie nationale de santé bucco-dentaire est de développer un plan d’action stratégique collaboratif qui adressera les défis rencontrés et les opportunités ouvertes pour la promotion de la santé bucco-dentaire au Canada. La première étape du processus sera la tenue d’un symposium composé de tous les groupes d’intérêts, qui se tiendra à Ottawa à la fin de février 2014. L’ACAD est présentement à développer sa position. Plus de détails sur cette initiative suivront sous peu.

À la fin d’octobre, la présidente de l’ACAD venait à Ottawa pour assister à l’AGA du BNEAD. Profitant de son séjour à Ottawa, une rencontre avec le Dentiste en chef de l’agence de santé publique du Canada (ASPC) fut organisée. Ce fut une excellente occasion de promouvoir la place que les assistant(e)s dentaires peuvent occuper dans le service aux populations vulnérables.

L’information semble circuler au sujet de la participation de l’ACAD aux forums publics touchant les politiques. En novembre, l’ACAD recevait une invitation pour offrir ses commentaires sur la révision faite par le Collège des hygiénistes dentaires de l’Ontario, sur l’identification des thèmes concernant l’accès aux et à la qualité des services de santé bucco-dentaire. La présidente de l’ACAD a présenté ses commentaires. Finalement, nous avons aidé le SDAA avec un énoncé de politique concernant l’accès aux soins de santé bucco-dentaire pour les établissements de soins de longue durée.

Encourager l’augmentation des effectifs dans la communauté des membres organisationnels

À la suite de la demande faite par les membres organisationnels, le courtier de l’assurance faute professionnelle de l’ACAD a mis en place un processus de demande d’appel d’offres afin de trouver un nouveau plan de base. Je suis heureux d’annoncer que le nouveau plan d’assurance est disponible à un prix compétitif.

En terminant, en ce qui concerne l’amélioration de notre portée, les initiatives de marketing de l’ACAD continuent d’accumuler des listes pour le bulletin de nouvelle hebdomadaire. L’administratrice et coordinatrice de projets pour l’ACAD assista à l’examen pratique clinique du BNEAD.

 

La tâche qui nous attend est considérable, mais nous sommes prêts. Cette association fait face à des défis, principalement en ce qui touche l’unité nationale mais je vous invite à vous joindre à nous dans ce travail important.

Merci.

Mark Buzan, ARP/ASC

Directeur général

Association canadienne des assistant(e)s dentaires