Histoire de l’ACAD & Présisentes sortantes

1926: Marion Edwards commence l’organisation des assistant (e) s dentaires dans l’est du Canada.

1945 : Une réunion est tenue à Winnipeg pour commencer l’organisation d’une organisation nationale. Marion Edwards est élue première présidente du Canadian Dental Nurses & Assistants’ Association (CDNAA).

1952 : Margaret Good est élue présidente et son objectif principal était la certification.

1955 : Sylvania Hazel est élue présidente

1956 : Mary Groszek (Fullerton) est élue présidente et son objectif principal était une corporation nationale

1957 : Le CDNAA devient légalement constitué. Marion Edwards devient présidente honoraire à vie.

1958 : Evelyn Smith est élue présidente et son objectif principal était la formation continue pour les assistant(e)s dentaires.

1960 : Alice Sellers est élue présidente. Des programmes d’études en formation continue sont créés et des normes plus élevées vers la certification nationale sont mises en place.

1962 : Marilyn Graham est élue présidente. Décès de Marion Edwards.

1963 : Irène Pollack est élue présidente. D’importants changements aux règlements nationaux sont faits.

1965 : Penny Waite est élue présidente et son objectif principal était la certification nationale.

1967 : Joan Green est élue présidente.

1968 : Elaine Wesley est élue présidente et les premiers 136 membres sont certifiés au niveau national.

1970 : Elsie Corey est élue présidente.

1972 : Margaret Byers est élue présidente.

1974 : Elizabeth Purchase est élue présidente.

1976 : Kerris Franklin est élue présidente.

1978 : Marlene Paquin est élue présidente.

1979 : Un incendie détruit les bureaux de CDNAA à Lethbridge, AB. Un bureau temporaire est mis en place.

1980 : Barbara Peterson est élue présidente.

1982 : Le CDNAA devient officiellement l’Association canadienne des assistant(e) s dentaires (ACAD)

1984 : Carole Davis est élue présidente.

1986 : Diane Pike est élue présidente. Décès de Penny Waite.

1988 : Ellen McCloskey est élue présidente.

1990 : Betty Copp est élue présidente.

1991 : Déménagement du bureau de l’ACAD à London, en Ontario.

1994 : Gail Armitage est élue présidente.

1995 : Louise Mabey est élue présidente. Déménagement du bureau de l’ACAD à Ottawa, en Ontario.  La présidente Mabey se rend dans chaque province pour encourager les provinces à adhérer a l’ACAD.

1997 : Le Bureau national d’examen d’assistance dentaire (BNEAD) est créé le 15 novembre pour superviser le processus de certification et d’examen national. La responsabilité de l’administration de l’examen national des assistants dentaires au Canada a été transférée de l’ACAD.Paula Parsons est élue présidente. Les premiers accords de transfert d’adhésion sont signés avec l’Alberta, l’île du Prince-Edward, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.

1998 : Lane Shupe est élue présidente. Un accord de transfert d’adhésion est signé avec 8 associations dentaires provinciales résultant à l’augmentation de 17 000 adhésions à l’ACAD qui devient alors la plus grande association canadienne des professionnels dentaires. Une alliance est formée avec l’American Dental Assistants Association.

1999 : Georgette Beaulieu est élue présidente.

2000 : Le Manitoba devient la 9e association provinciale de l’assistance dentaire à conclure un accord de transfert d’adhésion.  L’Association des assistants dentaires du Québec signe un accord de transfert de membres.  Le nombre de membres de l’ACAD passe à plus de 19 000.

2001 : L’ACAD modifie des règlements pour tenir compte de l’importance des accords de transfert et de la nécessité pour les associations provinciales d’avoir leur mot à dire dans les affaires de l’ACAD. L’association des assistant (e) dentaires du Québec signe un accord de transfert d’adhésion. Une analyse nationale des professions est effectuée pour l’assistance dentaire. Dental Assisting Educators of Canada (DAEC) devient un sous-comité de l’ACAD

2002 : Brenda Moffatt est élue présidente.

2003 : Marie Harvey est élue présidente. L’ACAD est l’hôte conjoint avec l’American Dental Assistants Association du premier colloque international en assistance dentaire et soins infirmiers à Nashville, Tennessee.

2004 : Sherry Sikora est élue présidente. Les Forces canadiennes se joignent à l’ACAD pour devenir la 11e association membre.

2005 : Suzette Jestin est élue présidente. L’ACAD et l’ADAA accueillent le 2e colloque international en assistance dentaire et soins infirmiers à Montréal, Québec.

2006 : Jan Cowper est élue présidente.  L’ACAD devient la fédération de dix associations en assistance dentaire et des  Services dentaires des Force canadiennes.

2007 : Michele Rosko est élue présidente. L’analyse nationale des professions est révisée.

2008 : Betty Copp devient directrice générale de l’ACAD. Un Accord de reconnaissance mutuelle est signé par toutes les autorités de réglementation en assistance dentaire, l’Association des assistant(e)s dentaires de l’Ontario, l’Association des assistant(e)s dentaires du Québec

2009 : Lucie Fournier est élue présidente. Un premier sondage national sur les salaires et avantages sociaux est mis en ligne. L’ACAD atteint une stabilité financière.

2010 : Elaine McKay est élue présidente. Le nouveau directeur général, Robert Corbeil est embauché. CMVE rejoint l’ACAD. Une politique en cas d’urgence est créée pour les associations membres.

2011 : Joan Lamswood est élue présidente. Désaffiliation des  assistants(e)s dentaires certifié(e)s de la Colombie-Britannique à l’ACAD. L’ACAD lance son nouveau site Web et des cours de formation continue sont offerts en ligne.

2012 : Janet Hazen est élue présidente. Au cours du mandat de Mme Hazen et à la suite de la première session d’urgence de l’ACAD avec les Membres Corporatifs, la stabilité financière de l’ACAD s’est améliorée. La relation entre l’ACAD et la CDABC s’est vue renforcée et l’association a contribuée à la stratégie canadienne de la santé buccale.

2013 : Sherry Hirsche est élue présidente. Mme Hirsche a adéquatement renforcé la stabilité financière de l’ACAD. Le DEAC n’est plus maintenant un comité de l’ACAD. De nouveaux accords ont été signés avec tous les membres organisationnels de l’ACAD. Une révision entière des règlements administratifs de l’ACAD a été complétée, une nouvelle version a été rédigée et adoptée. Un projet majeur de recherche en assistance dentaire a été initié.

2014 : Calla Effa est élue présidente.

2015 : Michelle Fowler est élue présidente.

2016 : Michelle Fowler est élue présidente.

2017 : Tammy Thomson est élue présidente. L’association des assistant (e)s dentaires d’Alberta signe un accord de transfert d’adhésion.

2018 : Sina Allegro-Sacco est élue présidente.

2019 : Sina Allegro-Sacco présidente pour un second mandat. Début des travaux sur l’analyse nationale des professions (ANP) en partenariat avec le BNEAD et les organismes de réglementation provinciaux.

2020 : En raison de la pandémie mondiale Covid-19, l’assemblée générale annuelle de l’ACAD se tient pour la première fois de manière virtuelle et est reportée à septembre.  L’ACAD se joint à l’Organisation pour la santé d’Acton (HEAL). L’Association des assistant(e)s du Québec cesse d’être membre de l’ACAD.  Dianne Hennig est élue présidente.

2021 : Achèvement de l’APN 2019/2020.  Le CDAA commence à consulter les associations provinciales.  Dianne Hennig est élue présidente pour un second mandat.