Accréditation des programmes (CADC)

En 1988, l’Association dentaire canadienne a crée un organisme autonome, la Commission de l’agrément dentaire du Canada (CADC), auquel elle a confié l’accréditation des programmes en médecine dentaire, en hygiène dentaire et en assistance dentaire.

L’accréditation est un processus non gouvernemental d’examen par les pairs qui évalue les programmes d’enseignement et les services dentaires hospitaliers en fonction d’exigences nationales prédéfinies. La CADC agit en partenariat avec la profession, les établissements d’enseignement et les établissements de santé afin de protéger et de défendre l’intérêt public par le biais du processus d’agrément.

Mission

La Commission de l’agrément dentaire du Canada (CADC) a comme objectif de développer et promouvoir l’excellence de la formation en médecine dentaire et dans les professions auxiliaires au Canada.

La CADC réitère que ses rapports d’évaluation ont d’abord pour objet d’aider les établissements, de les encourager et de leur recommander les méthodes et les mesures qui leur permettront de satisfaire aux exigences d’agrément nationales et d’améliorer ainsi l’efficacité de leurs programmes de formation. À cette fin, la CADC estime que, dans le cadre de ses responsabilités en matière d’agrément, il lui incombe d’encourager une saine expérimentation et l’innovation en matière d’enseignement.

La CADC n’a pas l’intention d’imposer un régime visant à uniformiser avec rigidité l’enseignement de la médecine dentaire, des spécialités dentaires et des professions auxiliaires, ni les services dentaires des établissements de santé, ni les programmes de formation d’internat/résidence en milieu hospitalier du pays.

La CADC et ses comités se réunissent une fois par année, en novembre. Les débats concernant chacun des programmes sont strictement confidentiels, et c’est la CADC qui donne l’approbation finale.

Programmes agréés par le CADC comprend :

  • La dentisterie générale
  • La dentisterie spécialisée
  • La formation en hygiène dentaire
  • La formation en assistance dentaire
  • Les services dentaires des établissements de santé
  • La formation en résidence /internat

Si vous voulez obtenir plus de renseignements au sujet des exigences d’agrément pour les programmes de formation en dentisterie, en hygiène dentaire et ou en assistance dentaire à travers le Canada ou consulter la liste de tous les programmes agréés au Canada, vous pouvez le faire en contactant le CADC au:

La Commission de l’agrément dentaire

1815 Promenade Alta Vista

Ottawa, Ontario K1G 3Y6

Tél.: (613) 523-7114

Sans frais: (866) 521-2322

Site Web: www.cda-adc.ca/cdacweb/en/

Courriel: cdac@cda-adc.ca