Publié le 5 juillet 2012

Rapport du Directeur général de l’ACAD octobre

Au cours du dernier mois, plusieurs développements se sont produits à l’ACAD.

Représentation et interaction avec les groupes d’intérêt

Depuis plusieurs mois, l’ACAD et l’assistance dentaire n’ont pas de représentation  étudiante à la commission de l’agrément dentaire du Canada. À la suite d’une longue recherche, il me fait plaisir d’annoncer que le Conseil d’administration vient de nommer à ce poste, Mlle Bryana Good, qui réside au Nouveau-Brunswick.

Réforme de la gouvernance

Il me fait plaisir d’annoncer que l’ACAD est maintenant en possession de nouvelles  politiques de gouvernance qui ont été approuvées par le Conseil d’administration et ce en vue d’une consultation. L’ACAD a recruté madame Lyn McDonell, une conseillère en gouvernance, afin d’aider lors de la consultation finale sur ces réformes ainsi que de faciliter la formation en développement du Conseil de l’ACAD, lors de l’AGA en octobre. Elle a déjà contacté plusieurs membres corporatifs afin de coordonner les discussions de groupe qui se dérouleront au cours du mois de juillet. Le comité de la charte et de la gouvernance vient de rédiger une série de règlements qui seront présentés au Conseil d’administration lors de la prochaine réunion qui aura lieu le 2 août, 2012. L’ACAD est en bonne voie de réaliser sa promesse de réforme et d’institution de nouvelles politiques, en ayant un ensemble de nouveaux règlements complétés, qui feront partie de la trousse destinée aux membres corporatifs, en préparation pour l’AGA du mois d’octobre.

Transfert des connaissances

Le développement de la nouvelle banque de connaissances en ligne de l’ACAD se continue. Bonnie a travaillé à développer une signature spécifique de membre corporatif pour cet outil en ligne en plus d’insérer une variété d’articles concernant la santé bucco-dentaire et la profession d’assistance dentaire. De plus, l’ACAD a officiellement conclu une entente avec Multiview pour le développement de nos nouvelles hebdomadaires. Jusqu’à présent la Saskatchewan, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, Terre-neuve et la Nouvelle-Écosse ont acceptés de participer à ce programme qui verra les premières nouvelles apparaître le 26 juillet, 2012. Nous espérons voir bientôt l’ajout de plusieurs autres MCs.

En terminant, dans le but de réaliser la promesse de l’ACAD envers les MCs de se distancer de son programme de formation continue, vous pouvez maintenant retrouver le formulaire d’appel d’offre pour l’administration de ce programme sur le site Internet de l’ACAD.

La tâche qui nous attend est considérable, mais nous  sommes prêts. Je vous invite à vous joindre à nous dans ce travail important.

 

Je vous remercie.