Publié le 31 janvier 2014

Rapport du directeur général

Bonne et heureuse année! L’année 2014 étant arrivée, nous permet de regarder les défis qui nous attendent au cours de cette année.

Recherche et le transfert de la connaissance
La compilation des questionnaires du sondage biannuel sur le salaire est maintenant complétée et la première ébauche de ce rapport a été circulée aux représentants des groupes en assistance dentaire provinciaux afin de recueillir leurs commentaires. La révision initiale de ce rapport nous démontre que la participation à travers le Canada a été très élevée et que pour la première fois toutes les provinces canadiennes y sont représentées. Les personnes en charge de la révision dans chacune des juridictions doivent remettre leurs commentaires et leurs révisions au début de février et par la suite le rapport sera mis à la disposition du public.

Le rapport de recherche concernant les niveaux de supervision des assistant(e)s dentaires au Canada fut approuvé par le Conseil d’administration de l’ACAD en date du 28 janvier, 2014. Notre investigatrice, Betty Daniels, est présentement en pourparlers avec plusieurs publications académiques dans le but éventuelle de le faire publier. Au sein de ces pourparlers, nous explorons les règles entourant où et comment cette recherche peut être publiée. On nous dit qu’une règle en particulier est que certaines publications requièrent un contrat d’exclusivité. Aussitôt que nous aurons de plus amples renseignements à ce sujet, la profession en assistance dentaire canadienne sera informée afin de pouvoir prendre connaissance de cette recherche.

Finalement, je suis en dialogue constant avec M. Dave Lamb, du Bureau national de l’examen en assistance dentaire (BNEAD) au sujet de l’Analyse nationale de la profession, 2014 (ANP). Ce projet est bien en cours avec un premier groupe de discussion ayant eu lieu au début de janvier. De plus, les consultations en personne auront lieu à Ottawa et plus tard à Edmonton en mars et avril. L’ACAD encouragera bientôt les assistant(e)s dentaires au Canada à contribuer à un sondage en ligne.

Influence /défense
Comme certains s’en souviendront, l’ACAD a été très active en commentant sur le développement d’une stratégie nationale de la santé bucco-dentaire. Malheureusement, il y a eu des retards dans la publication de la politique du gouvernement fédéral, qui est depuis si longtemps attendue. J’ai contacté le bureau du Dentiste en chef de l’Agence de santé publique du Canada concernant les commentaires présentés par l’ACAD sur la Stratégie nationale sur la santé bucco-dentaire 2014-2019. On m’a dit que la politique est au dernier stade de la consultation interne. Le Dentiste en chef, lors du prochain Symposium sur la santé bucco-dentaire parrainé par l’Association dentaire canadienne (ADC), au cours duquel la Présidente de l’ACAD et moi-même seront présents, est sensé faire un rapport sur les progrès du développement de la politique.

Plus particulièrement pour ce qui est du Symposium sur la santé bucco-dentaire parrainé par l’ADC, j’ai présenté les arguments de l’ACAD sur la façon selon laquelle elle envisage une meilleure santé bucco-dentaire pour tous les Canadiens. Dans notre déclaration, un dossier solide a été élaboré sur la valeur de la réglementation des assistant(e)s dentaires dans chaque juridiction. En outre, les décideurs et les dentistes ont été vivement encouragés à utiliser les assistant(e)s dentaires au maximum de leur champ de pratique.

Encourager l’augmentation des effectifs dans la communauté des membres organisationnels
L’une des valeurs ajouté de l’ACAD est la capacité de négociation collective que l’ensemble de l’association peut offrir aux assistant(e)s dentaires au nom de ses membres organisationnels. Je suis heureux d’annoncer que le fournisseur du plan d’avantages de l’ACAD a négocié de nouvelles réductions de primes! De nouveaux tableaux de taux sont en voie de traduction et dans sa phase finale. Dès que les détails ont été confirmés, une annonce officielle sera faite. Ceux qui cherchent un devis sont encouragés à visiter : https://www.cdaa.ca/news/cdaa-benefits-program/?lang=fr

Finances
L’ACAD termine l’année 2013 en excellente posture avec un excédent qui a permis à l’association de financer 50% de l’analyse professionnelle et de placer les sommes additionnelles dans les réserves ou autres initiatives que le Conseil désignera. La vérification des états financiers 2013 a été planifiée aussi pour le 14 février 2014.

L’unité nationale
Même si l’ACAD est en bonne situation financière, cela ne l’empêche pas de faire face à des défis. Janvier marquait le dernier mois de l’adhésion en tant que membre de l’ACAD de l’Association des assistant(e)s dentaires de la Saskatchewan (SDAA). Nous sommes attristés par ce départ et nous manquerons la connexion que les assistant(e)s dentaires de la Saskatchewan n’auront plus avec leurs collègues des autres provinces. Une lettre en réponse à leur départ a été expédiée au Conseil de la SDAA les encourageant au dialogue.

En réponse à cette situation, et en ce qui concerne la nécessité de l’ACAD à commencer le processus de renouvellement de son plan stratégique, l’ACAD a embauché un consultant pour faciliter le dialogue sur les prochaines étapes de l’association. Une retraite pour le Conseil incluant la représentation des quelques membres organisationnels est prévue à Ottawa du 28 février au 2 mars 2014.

La tâche qui nous attend est considérable, mais nous sommes prêts. Cette association fait face à des défis, principalement en ce qui touche l’unité nationale mais je vous invite à vous joindre à nous dans ce travail important.
Merci.
Mark Buzan, ARP/ASC
Directeur général
Association canadienne des assistant(e)s dentaires